"J’accompagne les personnages de « Quelque chose » vers la porte d’accès potentielle à la résilience. (...) C’est primordial pour moi, cette notion d’espoir et que la vie, c’est tout de suite, maintenant !"
Andréa BESCOND - Metteuse en scène
SYNOPSIS
Quelque chose : une funky-tragédie
La fête de la musique bat son plein. 4 femmes s’y retrouvent pour rire et danser. Elles ne se connaissent pas, ou à peine. Elles se sont rencontrées dans un groupe de parole. Ce qu’elles ont en commun ? Un traumatisme. Quelque chose leur est arrivé…
Le temps d’une nuit improvisée, Cléo, Vic, Lucy et Michèle vont convoquer leur formidable envie de vivre : de fous rires libérateurs en confidences intimes, meurtries dans leur chair, elles s’allègent, elles partagent, elles affrontent, elles renaissent.
Une pièce de théâtre pour libérer la parole sur l'inceste
Un objectif simple et essentiel :Il faut en moyenne 16 ans aux victimes pour parler de ce qu’elles ont subi. Durant toutes ces années, très souvent, de nouvelles violences surviennent.
Le projet « Quelque chose » a pour ambition de réduire ce temps en permettant aux jeunes de se libérer, de parler, en leur facilitant l’ accès à l’accompagnement des professionnels de santé. Il s’agit d’augmenter leurs chances d’avoir une autre vie.
Quelque Chose, c’est un spectacle mais aussi des bords de scène en présence de psychologues et des ateliers de théâtre forum en milieux scolaire et carcéral.
« Le public ne s’y trompe pas, c’est une standing ovation qui éclate à chaque fois ! »
IMAZPRESS
« Lors de la représentation en prison, un détenu s'est exprimé : "Je suis agresseur sexuel, récidiviste, je viens de comprendre le mal que j'ai fait, je veux demander pardon..." »
JIR JOURNAL DE L'ILE DE RÉUNION
« On sait qu'il faut en moyenne 16 ans pour que les victimes commencent à parler. Avec cette pièce, où l'on pleure et où l'on rit, on espère que ce temps sera réduit ! »
REUNION PREMIERE (TV)
« Il y a des vies en jeu, il est normal que nos institutions soutiennent ce projet. »
RÉUNION PREMIÈRE (RADIO)
Témoignages
nos spectateurs en parlent
« Un jeu d’une justesse incroyable, une mise en scène parfaite, un texte puissant…J’ai ri, pleuré, j’ai adoré. »
Twitter
« Un spectacle d’utilité publique !! »
Billet Réduc
« Les ovations pendant 5 min et débout ! Quatre histoires bouleversantes de quatre filles, quatre secrets et quatre traumatismes... on passe du rire aux larmes...(…) - j'ai été happé du début à la fin. »
Facebook
En tournée
On est passé par ici
Hexagone
25 représentations, principalement au Théâtre Ciné 13 et au Théâtre de Belleville
Île de la réunion
24 représentations, notamment, CDOI, Théâtre du Grand Marché, la Cité des Arts, Lespas, Théâtre Luc Donat, Les Avirons, théâtre Georges Brassens...